A Nouveau Siècle, un souffle nouveau.
La pensée du Général de Gaulle n’a jamais été aussi nécessaire à nos attentes et surtout à nos besoins.
Son idée de la France, écartant toute forme de nationalisme, relevait d'un patriotisme constant, s'inscrivant dans dans une vision prophétique de l’Histoire qui prenait en compte les effets probables d’une mondialisation naissante dans laquelle une diplomatie économique et culturelle, destinée à se substituer progressivement à la diplomatie militaire, devrait nécessairement trouver sa place.
Pour le Général, il n’existait que deux mondes rythmés par les nécessités économiques, celui des pays à la traîne et celui des pays capables de s’adapter aux circonstances, loin des réponses toutes faites des idéologies hors de propos.
Pour Charles de Gaulle, une seule vérité : celle du courage politique.
Cette forme de courage s’appuie nécessairement sur des propositions ainsi que sur la définition des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Son expression a toujours été riche et porteuse de sens.
A nous de retrouver son esprit pour définir les formes que doit prendre notre action afin de nourrir le débat d’idées dont nous avons tant besoin et de rétablir la compétitivité de notre pays.
La pensée gaulliste est une pensée de l’action qui s’est toujours inscrite en tenant compte des contraintes du jeu mondial. Du reste, ce qui caractérisait à la fois sa laïcité et son sens de l'humain, c'est que contrairement aux Ecritures qui nous apprennent que "d'abord il y avait le verbe", pour le général "d'abord il y avait l'action"
Mes chers Amis, réveillons-nous ! Et comme il l’a fait : joignons l’action au verbe.
Etre militant gaulliste, c’est agir !
Agir pour les Français.
C'est agir selon une certaine idée de la France.
Bernard Reygrobellet
Président du club Nouveau Siècle