Le Gaullisme aujourd'hui
Les documents...
Les expériences...
Les gaullistes de gauche
Ils ont écrit ...
La Question Sociale
Le développement durable
Christophe JAMAUT
Louis-Gérard GILLY
Alain MALRAUX
Lionel TOURTIER
Que diable allait-il faire dans cette galère ?
Molière, Les Fourberies de Scapin
Dite des « gilets jaunes », la crise annoncée ─ pour qui fréquente les comptoirs à brèves ─ et imprudemment entretenue par la sidération puis par l’immobilisme du pouvoir, cette crise perdure comme un mauvais feuilleton suivant un mauvais script écrit par des journalistes de théâtre. On en est à l’acte 21 !
Le point origine n'est pas sans rappeler les jacqueries prérévolutionnaires qui se termineront avec l'établissement des cahiers de doléances. La poursuite du mouvement laisse perplexe avec l'irruption en son sein de casseurs qui ne sont pas arrêtés malgré l'importance du dispositif mis en place par les forces de l'ordre et l’ouverture du pouvoir envers les doléances.
Les militants du club Nouveau Siècle, comme bon nombre de nos concitoyens ont participé aux quatre coins de la France au Grand débat initié par le pouvoir.
Dans ce cadre, nous avons choisi de mettre en forme les contributions fournies sur les 4 figures imposées.
Notre délégation, celle des Hauts de France, a défini et organisé 6 réunions thématiques, tenues dans des villes différentes : Chauny (enclenchement) puis Saint-Quentin ; Anizy le Grand ; Péronne ; Tracy-le-Val et Bohain.
Le Secrétariat général du club Nouveau Siècle en établit actuellement la synthèse qui après vous être diffusée sera mise en ligne.
Bernard Reygrobellet
Président du club Nouveau Siècle
Paris 7 avril 2019
EDITORIAL JANVIER 2019
Dans cette période de troubles qui n’est pas s’en rappeler les vieilles jacqueries où, au-delà de l’appel de toutes ces personnes qui souffrent dans nos territoires, des rapaces veillent aux grains et n’aspirent dans le désordre qu’à la prise du pouvoir.
Hors toute ressemblance, il nous paraît utile de rappeler la mise en garde formulée par le Général de Gaulle, dans sa conférence de presse du 31 janvier 1964, contre tout retour au régime des partis , sans perdre de vue qu’aujourd’hui ceux-ci sont particulièrement inaudibles... et, derrière, sournois casseurs, les rapaces ne sont pas sans rappeler le vol noir des corbeaux.
Paris, 8 janvier 2019
Bernard Reygrobellet
Président du club Nouveau Siècle
APPEL : si vous vous appropriez notre démarche, alors n’hésitez pas, adhérez et faites adhérer au club Nouveau Siècle.
Cotiser c'est déjà participer, c'est le premier pas.
Vos cotisations permettent à votre mouvement de survivre, vos contributions intellectuelles lui permettent de vivre.
Venez aux réunions plus souvent et avec vos amis et venez enrichir le débat qui nous concerne tous: la France et sa santé démocratique.
Pour adhérer et/ou payer votre cotisation par CB (lien sécurisé), cliquez ici ...
Les HEBDOS du Club Nouveau Siècle
Comptes rendus