le Club Nouveau Siècle

Accueil  Blog  Nouvelles  Archives  Liens  FAQ 

Début Précédent La baisse des charges et développement de l’entreprise : la voie de la participation Suivant Fin

Rubrique : 1) TRAVAIL ET PARTICIPATION - par ChristopheJamaut

OBJET
Si une baisse des charges conséquente pourrait permettre à une majorité d’entreprises d’entreprendre, on peut craindre que certaines utilisent cette manne seulement à l’amélioration des revenus des dirigeants et des actionnaires.
Ceci n’est politiquement, socialement et économiquement pas acceptable.
Cet argent, la baisse des charges, étant celle de tous les Français, s’appuyer sur eux, du moins les salariés, serait un gage :


PROPOSITION
Pour chaque entreprise, conditionner l'attribution effective d’une baisse massive des charges :


MOYENS
Les modalités de consultation des salariés pourraient faire l’accord d’une négociation paritaire nationale en prenant en compte les tailles d’entreprises.
En l’absence d’approbation du plan par les salariés, l’entreprise considérée ne pourrait pas bénéficier de cette baisse. Les dirigeants seraient invités à présenter un nouveau plan.

COMMENTAIRE
Utiliser la liberté partagée, celle des dirigeants et celle des salariés, pour construire une nouvelle dynamique des entreprises, pour mobiliser les énergies autour d'un projet nouveau.



(1) (a) Bien sûr le développement de l’entreprise consécutif à la mise en œuvre de ce plan (au-delà de 3 ans environ) a vocation à l’amélioration à terme des salaires et des dividendes.

(b) L'interdiction de principe pourrait être contournée dans des cas particuliers, dont les salariés et dirigeants seraient juges, dans le cadre d'une procédure spéciale à déterminer avec les partenaires sociaux.

 

Christophe Jamaut


Date de création : 30/11/2016 17:08
Page lue 40 fois
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2016 En savoir plus ... Valid CSS 3
Skins Papinou GuppY 5    Licence Libre CeCILL