Le Gaullisme
Nos membres écrivent

De Gaulle en conseil des ministres

Révélations sur la fin du conflit algérien

Ecrits de Louis Terrenoire

Ecrits présentés par Hélène BOIVIN - préface d'Eric ROUSSEL


LTDG.jpgComment de Gaulle a-t-il pu, malgré le déchirement de l’opinion, conduire le pays à la décolonisa on de l’Algérie en exigeant comme préalable absolu de passer par les urnes ? C’est cet exploit que l’on peut mieux cerner par ce livre présentant des documents inédits et de première main. Il retrace, dans l’intimité des confidences livrées par de Gaulle à son compagnon Louis Terrenoire, porte-parole du gouvernement, la progression du processus de paix.


Chaque semaine, en effet, durant les vingt-six mois qui ont précédé les accords d’Evian, Louis Terrenoire consignait tout ce qui s’échangeait au Conseil des ministres.

Plusieurs centaines de pages manuscrites : des annotations prises sur le vif qui ont d’autant plus d’intérêt qu’elles n’étaient pas destinées à être lues. A partir de ces notes, Louis Terrenoire rédigeait un journal plus personnel.

Quoique déposées aux Archives nationales, ces notes prises par Louis Terrenoire pendant les Conseils des ministres n’ont pas été consultées car elles se trouvaient placées à la Direction des archives familiales et privées. Dans ces pages manuscrites, se succèdent pêle-mêle des mesures, des décisions ou des points d’information sur toute la variété des thèmes sur lesquels un gouvernement a à statuer. Le choix des promoteurs de ce livre a consisté à offrir à la suite du journal des documents bruts, chacun pouvant ainsi se faire son propre jugement.


Eclairé par l’introduction et les annotations d’Hélène Boivin, cet ouvrage constitue ainsi un document d’une valeur historique exceptionnelle en ce e année 2018 qui célèbre le 60ème anniversaire du retour du général de Gaulle au pouvoir. En plus du processus de paix élaboré pour l'Algérie dans la confidentialité du Conseil des ministres, cette publication fournit un éclairage complémentaire sur la poli que de la France de ce e époque au regard des relations internationales (Europe, Cuba, Berlin,
Congo) et des mutations économiques et sociales.


Dédicace de Charles de Gaulle à Louis Terrenoire, le 5 décembre 1954 :

A Louis Terrenoire qui m’a fait l’honneur d’être pendant trois ans mon second dans un grand combat,
Son compagnon, son ami, Charles de Gaulle

Extraits :


« En me reconduisant à la porte, il me dit : « Pour la première fois de notre histoire, le peuple a eu à se prononcer sur un texte législatif qui engage son destin. C’est la première manifestation d’une forme de démocratie directe. » (8 janvier 1961)
« Après le Conseil, le Général m'appelle auprès de lui, avec Debré et Joxe pour mettre au point les termes du communiqué. J'en prends note sous la dictée du Général. Puis celui-ci tourné vers Debré s'exclame : "En vérité, il est miraculeux que nous soyons arrivés à un accord. Car, songez-y, depuis cent trente ans, "ils" n'ont cessé d'être
dominés, trompés, dépouillés, humiliés."...» (21 février 1962)

Editions EUROCIBLES- 1, centre du Clos l'Evêque - 50570 MARIGNY-LE-LOZON - 02 33 55 00 00 - www.normandiffusion.com



Assemblée Générale
du Club Nouveau Siècle

Mercredi 12 décembre 2018

à 18h30'

Salle « Vaugirard », Mairie du 15ème
31, rue Péclet 75015 - Paris

Grand débat avec
Xavier BERTRAND


Président de la Région des Hauts-de-France, ancien ministre, Président d’honneur du club Nouveau Siècle

Télécharger l'invitation


Fermer

Cotisation 2018

Cotiser c'est déjà participer, c'est le premier pas.

Vos cotisations permettent à votre mouvement de survivre, vos contributions intellectuelles lui permettent de vivre.

Venez aux réunions plus souvent et avec vos amis et venez enrichir le débat qui nous concerne tous: la France et sa santé démocratique.

Pour adhérer et/ou payer votre cotisation par CB (lien sécurisé), cliquez ici ...

Nous contacter

fbmeetus.jpg

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
X2C6
Recopier le code :


  Nombre de membres 191 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes ici :   Accueil » LOUIS TERRENOIRE - De Gaulle en conseil des ministres